Okuyama-ryû Asakahôkan


L'Okuyama-ryu Aikijutsu, préservant scrupuleusement l'enseignement de l'Hakkō Ryū Jū-Jutsu originel, permet le travail de principes fondamentaux de l'usage de soi, corps et esprit, pour tendre vers la préservation de sa santé, la simplicité et le naturel du mouvement, au service de la plus grande efficacité martiale, dans la rue ou sur le champ de bataille... mais aussi dans la vie de tous les jours. Un authentique "art de self défense", comme celui proposé par les Kôryû, écoles anciennes japonaises, ne doit-il pas en effet permettre de se prémunir des hâbitudes fâcheuses et épuisantes pour le corps et "les nerfs", des faux mouvements, du stress, du danger ordinaire, de l'agression subie par l'homme moderne dans sa vie de tous les jours, le plus souvent à son insue?

Notre art, qui comprend projections, les Atemis, les strangulations et certaines formes d'immobilisations, est basé sur des principes élémentaires qui régissent l’univers tels que la pesanteur, le bras de levier, la force centrifuge, la bio-mécanique… L’utilisation extrêmement précise de ces principes en font un art martial qui ne nécessite aucune force physique et aucun entrainement sportif particulier.

Ainsi les hommes comme les femmes, les grands comme les petits, les forts comme les faibles… sont capables d’effectuer nos techniques sans aucune difficulté liée à leur physiologie ou morphologie… Un véritable art martial doit permettre au faible de vaincre le fort. Dans l'esprit de notre école, les femmes et les personnes âgées ont donc une bonne longueur d'avance sur les autres; ceux qui n'ont d'autre choix que de recourir à autre chose que la force ont un sérieux avantage pour l'étude.

Mental, coeur et corps ne sont ainsi jamais dissociés, comme il est traditionnel aux démarches orientales. Les techniques fondamentales du Hakkō Ryū Jū-Jutsu sont particulièrement séduisantes par leur simplicité et leur efficacité. La progression s’effectue en douceur par transmission des enseignements techniques et des principes propres à chaque titre menkyô (Dan). L’Aïki Jujutsu de l'Okuyama-ryû reposant sur des bases traditionnelles, vous ne trouverez dans notre Ecole aucun aspect compétitif.



Dôjô d'Okuyama-ryû à Paris


Enseignant:
TRETSCH Christophe

dôjô d'Okuyama-ryû à Paris

Association Asa Ka Hô Kan朝霞峰館 (AKHK)

(Identification R.N.A. : W751213970 No de parution au Bulletin officiel : 20120012. Département (Région) : Paris (Île-de-France)

Dans le 15e arrondissement de Paris, métro Charles Michel (ligne 10), Dupleix (ligne 6), Javel (ligne 10 et RER C). Un formulaire de contact est à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.